Atelier – Découverte de Blender

Le 27 Janvier de 16h30 à 19h, à la médiathèque Verlaine (Metz). Gratuit sur réservation à  cette  adresse  http://bm.metz.fr

Cet atelier est le premier d’une série ayant pour objectif de vous donner des bases solides pour débuter avec Blender. Pour nous exercer, nous allons créer un personnage simple (la mascotte du BUG), et nous amuser un peu avec. À l’issue des cinq ateliers, vous serez capables de :

  • prendre en main Blender
  • modéliser un personnage simple
  • concevoir son squelette pour pouvoir l’animer (armature, rigging, animation)
  • lui donner un aspect intéressant (shaders, matériaux)
  • produire une vidéo mettant en scène ce personnage (rendu, compositing)

bug wip7

Le premier atelier portera donc sur les bases du logiciel : comprendre l’interface (un peu particulière) de Blender, se repérer dans la vue 3D, effectuer quelques manipulations de base.

Cet atelier s’adresse à des personnes qui ne connaissent pas du tout Blender, ni la 3D en général : on vous expliquera tout. Vous aurez un ordinateur à disposition pour vous exercer (mais vous êtes libres d’apporter votre ordinateur portable si vous préférez*).

 

* Pour ceux qui viennent avec leur ordi

Blender fonctionne sur à peu près n’importe quel ordinateur du commerce, et sur tous les OS (Windows, Mac, Linux…). Il est très recommandé d’utiliser une souris au lieu du trackpad – au moins pour débuter. Nous vous invitons à installer Blender avant de venir, afin de gagner du temps ; il est disponible, gratuitement et librement, sur blender.org.

Mise à jour

Le support de cours est disponible ici :

1 – Découverte du logiciel

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